Extrait du Livre : LE MASSAGE INDIEN de KIRAN VYA aux éditions Recto-Verso
(Copyright
- Tous droits de reproduction réservés)

Le massage du pied avec le bol et le ghee est très connu dans l’ayurvéda. Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux, il peut éliminer des insomnies, il apporte calme et bien-être.

En INDE, c'est le premier massage que les enfants apprennent : dés l'age de trois et demi, quatre ans, l'enfant commence à masser ses parents, ou ses grands-parents, avec du ghee et le KANSU, le bol de massage du pied.
Généralement, l'adulte, ou les grands-parents, lui raconte des épopées du RAMANAYAMA et du MAHABHARATA ou bien, il lui chante quelques passages des VEDAS ou des UPANISHADS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce massage , le masseur représente le plan vertical, il est comme une antenne qui capte les énergies cosmiques, tandis que la personne massée représente le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.
L'équilibre de l'élément feu
Ce massage a la propriété d'équilibrer AGNI (l'élément FEU de l'AYURVEDA), c'est-à-dire qu'il va diminuer l'excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l'énergie de cet élément s'elle n'est pas assez puissante.

Ainsi le massage du pied au bol KANSU va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d'énergie, qui se sentent paresseuses, .... Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît.

 Le  massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu'il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet.

En rééquilibrant l'élément FEU dans l'organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et et souvent utilsé en YOGA des YEUXy .

La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier et guérit des insomnies.

Le bol KANSU

Le bol utilisé pour ce massage s'appelle KANSU en gujarati.
Sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main.
Il est constitué d'un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre.

C'est l'alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.

Malgré son aspect, il est aussi fragile que la porcelaine, et il se casse très facilement s'il tombe. Prenez-en bien soin.

Pour le nettoyer, laver  le avec de l'eau.

Vous pouvez le recharger énergétiquement en le frottant avec un peu de cendre, et sur l'herbe, afin qu'il puisse reprendre le contact avec l'énergie de l'élément TERRE, et de nouveau, le relaver à grande eau pour lui donner l'énergie de l'élément EAU.

 

La cure ayurvédique est un moment d'exception, un rendez-vous avec soi-même, loin du tumulte extérieur, pour retrouver le bien-être, la joie et la sérénité. La cure ayurvédique est un ensemble de soins et de massages ayurvédiques  donnés dans la pure tradition de l'Inde pour une semaine ... "ART DE VIVRE" !
Découvrir la cure ayurvédique

Les cures ayurvédiques Ojaskar, Karshan, Kayakalpa, Lavanaya, Tejas, Rasayana, cure de monodiète, Yakrut, cure personnalisée, ou cure maternité (Prasavottar ou Prasapurve) sont toutes issues de l'Ayurvéda, la science traditionnelle indienne de l'énergie vitale qui permet d'améliorer la qualité de la vie et de la prolonger en bonne santé. La cure ayurvédique, qui puise aux sources mêmes de l'Ayurvéda, propose tout autre chose qu’une remise en forme classique : un ressourcement en profondeur, une plongée dans les cinq éléments dont sont constitués l'univers et nous-mêmes (l'Air, l'Eau, la Terre, le Feu, l'Ether), la découverte de notre nature profonde et une meilleure connaissance de soi.
A qui s’adresse la cure ayurvédique ?
A ceux qui recherchent un nouvel "art de vivre et d'être", une vision nouvelle de santé globale, qui veulent aller plus loin en eux-mêmes et prendre en charge leur santé. A ceux qui sont curieux, qui ne craignent pas le zeste d'exotisme et de nouveauté qu’apporte cette cure, synthèse subtile entre des techniques de santé millénaires résultant de la profonde sagesse indienne et les indispensables éléments de confort et de bien-être auxquels nous a maintenant habitués l'Occident.

Les inscriptions pour une cure ayurvédique sont ouvertes ! Ne tardez pas

et profitez de notre promotion spéciale2014 pour une  cure ayurvédique (voir menu ci contre)

La brochure des cures ayurvédiques : Téléchargez la brochure 2014

Visionner le reportage d'Odyssée sur la cure ayurvédique en Normandie

Visionner le témoignage d'une curiste

OFFRIR une cure ayurvédique ou une mini cure !

Téléchargez votre chèque cadeau

 

 
 Télécharger la brochure des Formations

TAPOVAN Open University 2013-14
ou pour le dernier trimestre 2013  en Normandie



  Télécharger la brochure des cours à PARIS
année scolaire  2013-2014

Cours de Yoga et Ateliers, Yoga des yeux, Massage ayurvédique, Cuisine indienne, etc.

TAPOVAN travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de l'Ayurvéda et du massage ayurvédique. Tapovan est le plus grand centre d'Europe de formation en massage ayurvédique et en Ayurvéda.


Chaque formation complète en massage ayurvédique, en Ayurvéda ou en yoga comporte 500 heures de cours théoriques et pratiques. L'enseignement délivre un certificat de massage ayurvédique, d'ayurvéda ou de yoga reconnu au niveau européen. L'enseignement dispensé suit une tradition millénaire dans l'esprit d'une pédagogie moderne et selon les principes du "Libre progrès" de l'université de Nalanda.
Toutes nos formations en massage ayurvédique, en ayurvéda ou en yoga ont lieu à Paris, en Normandie, en province, en Belgique ou en Suisse

 

 

(cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les programmes détaillés)
PROGRAMME de toutes nos activités et dates 2014

Festival Tapovan 2014 :
Journées littéraires
«L’art et le sacré»
30 mai -1er juin
Rencontres littéraires et artistiques qui permettent des échanges autour de la culture de l’Inde dans une atmosphère chaleureuse.

Jardin Planétaire
et Université de la Paix
19 au 20 juin
"C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain" - Pierre Rabhi

Colloque International Ayurvéda
"Santé et diététique dans l’Ayurvéda"
20-22 j
uin
"La nourriture est le meilleur des médicaments, c’est elle qui permet de rétablir l'équilibre. Selon l'ayurvéda, les médicaments ne servent pas à grand chose si la nourriture n'est pas bien équilibrée" - Kiran Vyas


Séjour RENAISSANCE : 
"Détente à l’indienne"
avec Kiran VYAS et son équip
e
Au Domaine Capoue de l’Escoulin (Drôme)
 mardi 24 juin au samedi 28 juin 2014
Conférence, ateliers, yoga des yeux, massages mythiques…
à partir de 630€ par personne
Infos et réservation au 04 75 76 44 45 ou sur www.domaine-capoue.com